Partners within the French (Channel Manche) England region

Localisation des partenaires sur la région France Angleterre (Manche) (voir ci-dessous)

Le projet RaNTrans comprend neuf partenaires du Royaume-Uni et de France, le chef de file étant l'Université de Portsmouth au Royaume-Uni.

  1. Université de Portsmouth
  2. Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA)
  3. Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS)
  4. Université de Bournemouth
  5. ARGANS
  6. Université de Caen Normandie
  7. Université de Bretagne Occidentale
  8. Natural England
  9. Aléor
University of Portsmouth (UoP)
Visiter le site web

1

Université de Portsmouth (UoP)

Basée à l'Institute of Marine Science, l'UoP est le Chef de file du projet RaNTrans. L’UoP bénéficie d’une localisation parfaite car l'un des sites de ramassage se trouve pratiquement devant sa porte, ce qui est idéal pour ramener rapidement des échantillons au laboratoire.

L’UoP est impliquée dans tous les aspects du projet, du ramassage du dépôt d’algues à la gestion du projet et à la communication.

Centre d'Étude et de Valorisation des Algues (CEVA)
Visiter le site web

2

Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA)

Le CEVA est le seul centre européen dédié à la recherche et à l'exploitation des algues marines, il se porte garant de la transmission des connaissances scientifiques à l'industrie.

Le CEVA apportera son expertise dans la mise en place d'équipements de ramassage et de technologies de culture des algues. Le CEVA dispose également d'une connaissance approfondie des proliférations d'algues vertes (marées vertes), et pourra fournir des cartographies issues de photos aériennes et hyperspectrales, d’intérêt pour tous les aspects du projet.

Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS)
Visiter le site web

3

Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS)

Le CEFAS a une expérience significative dans le développement de modèles locaux et 3D de prolifération des algues phytoplanctoniques côtières et cette expérience permettra de générer des modèles de prédiction des dépôts d’algues en ligne pour aider à identifier les facteurs locaux en relation avec le dépôt d’algues pour pouvoir mettre en place les futures mesures de contrôle.

Bournemouth University
Visiter le site web

4

Université de Bournemouth

Avec un site de recherche à Poole, l'Université de Bournemouth est idéalement située pour prendre part à ce projet. L'expertise de Bournemouth comprend le ramassage des dépôt d’algues et l'identification ultérieure des espèces. Elle possède également une expertise dans l'évaluation des perturbations des écosystèmes marins, ce qui correspond parfaitement au cadre du projet.

ARGANS
Visiter le site web

5

ARGANS

ARGANS est un spécialiste de l'observation de la Terre par satellite et son expertise sera utile pour aider à créer des outils de simulation du dépôt d’algues. ARGANS est également impliqué dans la génération de données sur lesquelles s’appuient la création des cartes interactives à l'échelle du site, de la région et de la FMA.

Université de Caen Normandie (UCN)
Visiter le site web

6

Université de Caen Normandie (UCN)

L'UCN est impliquée dans un certain nombre de résultats du projet et elle établira une collaboration avec les Universités de Portsmouth, de Bournemouth et le CEVA pour analyser les ensembles de données actuelles et antérieures et également en vue d’identifier les espèces qui constituent le dépôt d’algues. L’UCN sera également active dans le cadre du ramassage du dépôt d’algues sur un site local en France et l’évaluation de l'impact de ce ramassage sur les sédiments, les espèces benthiques et les oiseaux.

Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Visiter le site web

7

Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Les dépôt d’algues sont composés de nombreuses espèces différentes d'algues vertes et ils constituent donc une source potentielle de nouvelles substances chimiques bioactives qui ont des fonctions bénéfiques pour les populations humaines. L’expertise de l’UBO sera utilisée pour extraire, purifier et caractériser ces nouvelles substances chimiques provenant des espèces constituant le dépôt d’algues collectées par les autres partenaires du projet.

Natural England
Visiter le site web

8

Natural England

Natural England joue un rôle primordial dans la diffusion des connaissances et les leçons à tirer du projet puisque cet organisme est responsable de la communication relative au projet.

Natural England sera également responsable des évaluations réglementaires tout au long du projet en collaboration avec les organismes concernés en France et au Royaume-Uni.

Aleor
Visiter le site web

9

Aléor

Avec plus de 10 ans d'expérience, Aléor a développé une expertise significative dans la culture des algues et est, dans ce secteur, un leader européen.

Aléor identifiera et sélectionnera les meilleures espèces pour le projet, puis participera et conseillera sur les méthodes de culture permettant d’obtenir les meilleurs rendements. L'expérience d'Aléor sera également mise à profit pour interpréter la législation en termes de culture, de récolte ou d'accès pour l’élargissement des activités qui aura lieu à la suite du projet.

Partners within the French (Channel Manche) England region

Map of partners within the French (Channel Manche) England region (see below)

The RaNTrans project comprises nine partners from across the UK and France, led by the UK’s University of Portsmouth.

  1. University of Portsmouth
  2. Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA)
  3. Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS)
  4. Bournemouth University
  5. ARGANS
  6. Université de Caen Normandie
  7. Université de Bretagne Occidentale
  8. Natural England
  9. Aleor
University of Portsmouth (UoP)
Visit website

1

University of Portsmouth (UoP)

Based at the Institute of Marine Science, UoP is the lead partner for the RaNTrans project. It is perfectly placed as one of the removal sites is practically at the front door – perfect for taking samples back to the lab.

Portsmouth are involved in all aspects of the project, from algal mat removal to project management and communication.

Centre d'Étude et de Valorisation des Algues (CEVA)
Visit website

2

Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA)

CEVA is the only European centre dedicated to marine algae research and exploitation, transferring scientific knowledge to industry.

They will draw on their expertise in setting up harvesting equipment, cultivation technology and skills for seaweed culture. CEVA also has expertise in green algal blooms (green tides), providing mapping using aerial photos and hyperspectral remote sensing, which will benefit all aspects of the project.

Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS)
Visit website

3

Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS)

CEFAS have significant experience in developing local and 3D models for coastal phytoplankton algal blooms and will help generate web-based algal mat prediction models to help identify local drivers of algal mats for future control measures.

Bournemouth University
Visit website

4

Bournemouth University

With a research site in Poole, Bournemouth University is well placed to take part in this project. Bournemouth expertise includes removal of algal mats and the subsequent identification of species. They also have expertise in assessing marine ecosystem disturbance, which is a perfect fit for the project.

ARGANS
Visit website

5

ARGANS

ARGANS are specialists in satellite-based Earth observation and will use their expertise to help create algal mat simulation prediction tools. They are also involved in the data behind the creation of the interactive maps at site, regional and FCE scales.

Université de Caen Normandie (UCN)
Visit website

6

Université de Caen Normandie (UCN)

UCN are involved in a number of the project outcomes and will be working with Portsmouth, Bournemouth and CEVA to analyse both current and historical datasets, and to identify algal mat species. They will also be carrying out algal mat removal at a site local to them in France, assessing the impact of the removal on sediment, benthic species and birds.

Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Visit website

7

Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Algal mats are made up of many different species of green algae so are a potential source of novel bio active chemicals that have beneficial functions for humans. UBO will use their expertise to extract, purify and test these novel chemicals from algal mat species collected by the other project partners.

Natural England
Visit website

8

Natural England

Natural England are key for dissemination and learning on this project as they are responsible for project communication.

They will also be responsible for regulatory assessments throughout the project in collaboration with the relevant organisations in France and the UK.

Aleor
Visit website

9

Aleor

With more than 10 years of experience, Aleor has developed significant expertise in seaweed cultivation and is a leader in Europe.

Aleor will identify and select the best species for the project and then participate and advise on the methods of growth for the highest yields. Aleor’s experience will also be used to interpret the legislation in terms of culture, harvesting or access for post-project scale-up.